CPFI

11, rue des frères Gréban 72000 Le Mans 

Stage de musique turco-ottomane,
les 08 et 09 février 2025

Prochain stage de musique
au CPFI Le Mans

Stage de musique turco-ottomane

08 et 09 Février 2025 de 10h à 17h

Au CPFI / 150€

Réservations au 02.43.43.81.05

ou cpfi.lemans@orange.fr

Afin de vous initier au répertoire de la musique ottomane ou afin de faire une ouverture sur vos compétences instrumentales et/ou vocales, nous vous proposons un atelier de musique turco-ottomane. 

Cette musique est née de la synthèse de nombreuses civilisations et a pris sa forme actuelle avec une touche finale à Istanbul. Suite à tous ces échanges, la théorie de makam (l’utilisation des gammes dans le cadre de certaines règles) s’est développée.

Un plongée dans la musique turco-ottomane...

Afin d’initier les participants à l’univers musical des makam, (des modes turco ottomane) l’atelier est ouvert à tous les niveaux, aux instrumentist.e.s et aux chanteur.se.s qui ont des notions musicales de base. (Peut déchiffrer les notes sur une portée). Par la pratique du chant ou d’instrument, les participants se familiarisent avec le système des makam et apprendront à déchiffrer les notes microtonales (commas), expérimenter les Usul (rythmes) de base, pratiquer l’improvisation.

La transmission orale étant la base de l’apprentissage de la musique classique turque. Le stage se fera à la fois par la transmission orale, mais aussi par la façon plus classique, c’est à dire s’appuyer sur une partition.

Pelin BASCHAR

Pelin Baschar-Sezgin est née à Istanbul en 1983. Elle a commencé l’apprentissage du ney à l’âge de 13 ans, au Conservatoire d’État de musique de Turquie d’Istanbul. Pendant ses études, elle a travaillé avec le maître «Neyzen » Salih Bilgin. En 2007, elle est admise au concours du Chœur National de Musique Classique Turque organisé par le ministère de la Culture turc et devient soliste de ney de l’orchestre national. 


Installée en France depuis 2016, elle a étudié le fond d’archives ethno-musicologiques d’Anne Marie Touzard dans le cadre d’un mémoire de recherche, tout en continuant ses activités artistiques en France et à l’étranger en tant que joueuse de ney et chanteuse. 

 

Elle enseigne le Ney, le chant Ottoman, la théorie de la musique modale (makam), l’interprétation, l’improvisation (au ney et à la voix).