CPFI

11, rue des frères Gréban 72000 Le Mans 

Salon de musique hautbois et veuzes au Mans le 21 octobre 2024

Prochain salon de musique au CPFI Le Mans

Salon de musique hautbois et veuzes,
par Thierry Bertrand

Lundi 21 octobre à 20h

Au CPFI / Prix libre

Réservations au 02.43.43.81.05

Thierry Bertrand propose de remonter le temps à travers l’histoire d’un instrument millénaire : la veuze. De la période médiévale au début du 19e siècle, cette cornemuse nous révèle, au fil des siècles, des pratiques musicales insoupçonnées et riches en diversités.

L’usage de la veuze était répandu dans le sud de la Bretagne historique et le marais breton vendéen. Dans ces régions où sa tradition fût intense, sonnaient encore une quarantaine de veuzous, au début du 20e siècle.

Thierry Bertrand : sonneur, luthier, chercheur en instruments anciens

Originaire du Marais Breton Vendéen, Thierry Bertrand découvre la cornemuse régionale appelée « veuze » à l’âge de 13 ans. Il se passionne alors pour cet instrument et débute son apprentissage musical. En 1976, il devient membre de l’Association des « Sonneurs de veuze », dans le cadre de laquelle il entame des recherches historiques, musicales et techniques sur cet instrument ancien.

 

Sa formation professionnelle (tourneur sur bois) suivie d’une formation en acoustique (I.T.E.M.M.), et sa passion pour la veuze l’amènent à la reconstitution de ces instruments anciens, à la recherche sur leurs fonctionnements acoustiques et leurs histoires. Ce qui lui permet de réaliser ou de collaborer à différents projets (livres, expositions dans des musées, reportages, documentaires, conférences, restaurations d’instruments anciens, etc.)

 

Musicien professionnel de tradition orale, Thierry Bertrand a été primé plusieurs fois comme soliste dans différents concours comme : Monterfil, St Vincent s/oust, Château-Thébaud, Guérande, Guidel, St Chartier (rencontres internationales des « Maîtres Sonneurs »), Lorient (festival Interceltique de 1997).