Créations musicales
Les grands projets menés par le CPFI se réalisent avec des partenaires professionnels (artistes invités ou en résidence, structures universitaires, etc).
Par le passé récent, nous avons réalisé trois moyens métrages dont le dernier sur les musiques tsiganes, avec le photographe Alain SZCZUCZYNSKI et l’écrivain Patrice PAYEN.
Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale fait dialoguer les univers sonores et culturels. Les projets de création sont menés avec des professionnels de la musique, de la danse, de la photographie ou du cinéma.
En fin de parcours, le résultat est présenté au public par le biais de représentation et/ou de projections.
Actuellement, un projet de création musicale se réalise avec le compositeur letton Valdis MUKTUPAVELS, des professeurs du conservatoire du Mans et d’autres musiciens issus de la scène « Musiques du Monde ». Y est associé Rodolphe ALEXIS, professeur de Design Sonore au TALM.
La commande au compositeur est de créer un dialogue sonore et musical entre les sons de la nature, les musiques des Peuples Premiers (pêcheurs-chasseurs-cueilleurs) et les musiques issues des sociétés industrielles, pour tenter de répondre à une question simple :
Une quête moderne qui appelle à considérer notre relation avec la nature.
Toutes les actions menées par le CPFI sont annoncées en amont. Vous pouvez donc nous retrouver lors des rencontres musicales, des stages et représentations qui ont lieu dans nos locaux du Mans et ailleurs.
Ne manquez pas les prochains événements du CPFI : les informations vous parviennent par mail !