CPFI Musiques du Monde

Soirée films : Les voyages d'études du CPFI, le 15 avril

Soirée films : Les voyages d'études du CPFI

A l’occasion de notre stage cinéma, le CPFI propose une soirée films pour découvrir deux court-métrages réalisés lors de voyages d’études : en Carélie Russe sur les trace d’Elias Lönnrotet et les chants bardiques finnois, ainsi qu’en Hongrie à la rencontre d’une famille Rom de Nyirbator.

Les coulisses du tournage, et les secrets du voyage vous seront révélés lors de cette soirée ! 

Rendez-vous mardi 15 avril, à 20h au CPFI !

Découvrez le programme en détail ici :

Sur les traces d’Elias Lönnrot…

Court-métrage tourné en République de Carélie, dans les villages où ont été collectés les chants de la mythologie finnoise au début du 19ème siècle.

Le Kalevala, ensemble de textes qui symbolisent la culture finnoise, est basé sur des chants venant de l’ancienne tradition bardique. La Carélie est située sur un grand territoire de lacs et de forêts, entre la Finlande et la Mer Blanche, sous le cercle polaire arctique. Depuis 1835, l’époque du collectage par Elias Lönnrot, où sont passés les bards ?

La Caméra suit une jeune étudiante sur les traces de Lönnrot, de Saint Petersbourg et Petrozavodsk vers le Nord… Avec elle, nous rencontrons Yuri Gladishev, le dernier joueur de kantele de Carélie qui chante avec sa femme les mélodies mythiques. Son voyage croise la vie d’Impi, une vieille femme qui compose encore ses chants.

Ce film est fait de rencontres chaleureuses et pose la question du futur de cette tradition musicale.

Langue : Français/Allemand
Durée 23 min

Que veut dire « être tsigane » aujourd’hui en Europe?

C’est pour tenter d’y répondre que nous sommes allés à la rencontre d’une famille Rom de Nyirbator dans l’est de la Hongrie. La jeune Ketrin JONI et sa famille nous ont accueilli dans leur vie quotidienne.

Nous avons suivi Ketrin dans son lycée, avec ses amis, nous avons goûté le repas de famille où se sont échangé des rires, de la tendresse, nous les avons accompagné pendant un pèlerinage. Les voisins se sont rassemblés dans la rue du quartier et nous ont invités dans leur maison… Les rails du chemin de fer partage le centre ville et le quartier rom. Ils sont reliés par un petit pont.

Est-il si difficile de vivre ensemble ?

Langue : Hongrois/rom sous-titré français
Durée : 50 min