Expositions
Afin de diffuser le résultat des recherches menées par le CPFI au fil de ses rencontres avec des chercheurs, des luthiers ou des musiciens de différents horizons, le CPFI organise plusieurs expositions thématiques. Chacune d’elles met en valeur des instruments de musique, des musiques ethnographiques et des mises en scène transposant une civilisation musicale.
« Le renard pâle au pays des Dogons », « Le souffle du monde », « Carnet de voyage en Hongrie », « Les dessous de la guitare » ou « L’art du raga de l’Inde du Nord » sont des exemples d’expositions prêtes à être mises en place.
Ces expositions sont déjà prêtes pour une installation dans des musées, des médiathèques ou tout autre lieu culturel.
Nous pouvons créer des expositions sur commande afin de s’adapter à divers évènements ou thématiques de travail des lieux.
Les Dogons sont connus pour leur art (masques, statues) et pour leur cosmogonie complexe. Cette exposition vous invite à entrer dans l’imaginaire et la vie de ce peuple vivant au pied des falaises de Bandiagara, au centre du Mali.
Conçue par le CPFI, cette exposition est rendue possible grâce à la collection de masques et d’objets Dogon appartenant à Alain BILOT et confiée à la ville du Mans, ainsi qu’à la Collection publique d’Instruments de musique ethnographique de la ville.
Le vaste registre des cris et signaux utilisés par les animaux entre eux (alertes, intimidation, cris spécifiques aux périodes de reproduction, menaces, etc…), les divers chants et sifflements d’oiseaux, les crissements ou les bourdonnements d’insectes, ajoutés aux bruits de
l’environnement naturel : tonnerre, pluie, feuillages agités par le vent, sifflement du vent, forment la toile de fond sonore sur laquelle l’homme va composer son empreinte sonore, marquer sa place dans l’espace ou dans le silence.
C’est par le son qu’il émet que l’homme s’identifie, espèce parmi les autres espèces… »
Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale vous présente l’exposition “Souffle du monde” sur les instruments à vent, objets musicaux qui racontent une page de l’histoire humaine.
Résultat d’un voyage d’étude du CPFI et de l’Université de Marburg en Allemagne, cette exposition nous permet, au fil des rencontres, de découvrir la culture musicale des Magyars, ses luthiers, ses musiciens.
Exposition comprenant le travail photographique d’Alain SZCZUCZYNSKI et celui d’écriture de l’écrivain Patrice PAYEN.
Film « Gypsy Blues » tourné à l’Est de la Hongrie par l’équipe du CPFI peut être projeter en complément.
Présentation de la musique classique de l’Inde du Nord, ses origines, ses instruments, sa transmission de guru à élève…
Le CPFI offre aussi la possibilité de créer des expositions personnalisées.
Nous pouvons déterminer ensemble le contenu en fonction de votre projet et de votre budget.
Ne manquez pas les prochains événements du CPFI : les informations vous parviennent par mail !